Dermite des langes

Introduction

La majorité des dermites du siège chez les bébés sont causées par le lange. L’humidité dans le lange cause des effets de macération et de frictions de la peau qui peuvent mener à une inflammation de celle-ci.

Facteurs favorisants

Les facteurs favorisant la dermite des langes sont ceux qui induisent des contacts répétés entre la peau et l’humidité du lange : changements trop peu fréquents, diarrhées répétées, mauvais séchage du siège.

L’utilisation de couches lavables, généralement moins absorbantes, n’a pas démontré être un facteur de risque en soi tant que le rythme des changements est adapté.

L’utilisation de produits irritants lors des soins de siège (avec des lingettes nettoyantes, par exemple, ou des savons parfumés), est aussi un facteur favorisant de dermite irritative par fragilisation de la barrière cutanée.

Présentation clinique

La dermite se présente sur les zones de contact avec le lange, et donc sur les zones convexes du siège, épargnant typiquement les plis : fesses, bas de l’abdomen, parties génitales, haut des cuisses.  Lorsque l’enfant est couché sur le dos les jambes relevées, comme lorsque l’on change son lange, la peau rougie par l’irritation décrit une forme typique en « W ».

Traitement

La prise en charge de la dermite des langes est avant tout préventive et hygiénique.

La base du traitement est d’augmenter la fréquence des changes afin de garder le siège le plus sec possible.  Dans l’idéal, l’enfant serait laissé quelques heures par jour sans lange, la peau à l’air.

Une pommade protectrice doit être appliquée après chaque change, en couche épaisse.

Face à une dermite très inflammatoire ne répondant pas au traitement symptomatique simple, le médecin pourrait prescrire un dermocorticoïde de faible puissance à appliquer une fois par jour pendant quelques jours au maximum, avant la pommade protectrice.

Auteure et source : Dr Bultot Marjorie, Erythème fessier du nourrisson : du diagnostic différentiel au traitement (TFE).  UCL, 2020, pages 11-14